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Conjecture du théorème de Pythagore


Cette activité basée sur l'utilisation de logiciels de géométrie dynamique a pour but de conjecturer le théorème de Pythagore

Détails de la construction :

    • Placer deux points libres dans le plan.
    • Nommer ces points A et B.
    • Tracer le segment [AB].
    • Tracer la droite perpendiculaire au segment [AB] passant par B et la nommer (d).
    • Placer un point libre sur la droite (d) et le nommez C.
    • Tracer les segments [AC] et [BC]
    • Afficher les mesures des cotés du triangle.


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Activité de conjecture :

1/ Hypothèses :

Par construction, le triangle ABC est un triangle

2/ Conjecture : Complétez le tableau ci-dessous

AB
BC
AC
AB²
BC²
AC²
AB² + BC²
Position n°1
Position n°2
Position n°3
Position n°4
Position n°5

Que constatez-vous ?

2) Complétez la conjecture ci-dessous :

Si un triangle ABC est alors on a

 

Remarque : le théorème que vous venez de conjecturer est le théorème de Pythagore.

 

 
 
 

 

© Copyright M. Sénicourt

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